Histoire de l'entreprise Lasnier BTP
La passion de construire, transmise de génération en génération depuis 100 ans
De l’entreprise artisanale au groupe de BTP intervenant aussi bien pour des particuliers que des fleurons de la région Centre et d’ailleurs… Découvrez l’essor de l’aventure familiale Lasnier, désormais pilotée par une équipe de passionnés qui place l’homme au cœur de l’entreprise.
Une histoire de famille qui débute en 1923 pendant l’entre-deux guerres
Au lendemain de la première guerre mondiale, Alexandre LASNIER créé une entreprise de bâtiment avec un effectif de 3 personnes : Lasnier Bâtiment voit le jour. Le décès de son fondateur en 1931 pousse sa veuve, Isabelle LASNIER, à assurer la continuité de l’activité de Lasnier Bâtiment avant de devoir l’interrompre, de 1942 à 1945 à cause de la seconde guerre mondiale.
En parallèle, une entreprise artisanale nommée « SA CANTONE » se développe dans le blésois au sein de la famille CANTONE.
Une croissance ininterrompue portée par la période de reconstruction
À partir de 1946, André LASNIER prend les rênes de l’entreprise et la développe en participant activement à la reconstruction de la ville de Blois après les dégâts causés par les guerres consécutives. Lasnier Bâtiment emploie alors 50 personnes et s’inscrit dans le patrimoine blésois en rénovant ou construisant des bâtiments toujours sur pieds à ce jour.
En concomitance, la SA CANTONE élargit son savoir-faire en 1959, et s’oriente vers le Génie Civil : construction de ponts, stations d’épuration.
Chez Lasnier Bâtiment, la famille s’implique davantage, avec Henri et Bertrand LASNIER qui prennent part à l’aventure respectivement en 1973 et 1981 en tant que conducteurs de travaux.
Les fondateurs laissent place aux nouvelles générations
10 ans après son arrivée, Henri LASNIER prend la direction de la société (PDG) en 1983.
Après avoir consacré 41 ans de sa vie au développement de l’entreprise, André LASNIER prend sa retraite en 1985.
Du côté de la SA CANTONE, c’est au tour de Dante CANTONE de raccrocher le tablier et partir à la retraite après 42 ans à la tête de la société. Elle est alors dirigée par Jean-Paul RIOLET et Michel TRESAUGUE à partir de 1990, et devient, par la même occasion, la SA VAL DU CHER BTP.
Les deux sociétés continuent de croître en travaillant sur des chantiers communs, chacune étant portée par la passion de construire de génération en génération.
Un développement permanent porté une implication sans faille des dirigeants et de leurs compagnons
En 2002, chez VAL DU CHER BTP, Gabriel DE AZEVEDO fut intégré en tant que conducteur de travaux, tandis que Michel TRESAUGUE prit sa retraite après 12 ans, laissant Jean-Paul RIOLET à la direction.
Le début des années 2000 fut marqué, chez Lasnier, par le départ en retraite officiel de Henri LASNIER en 2003. Son frère, Bertrand, lui succéda, tandis que son fils, Aurélien, entra en tant que conducteur de travaux.
Henri LASNIER restera finalement dans l’entreprise jusqu’en 2015, ce qui porte son implication pour LASNIER BTP à 32 ans.
Croissance interne, externe, tous azimuts !
C’est en 2007 que le groupe LASNIER BTP vit le jour, cogéré par Bertrand, Henri, Christophe et Aurélien LASNIER.
Il chapote alors l’activité historique LASNIER Bâtiment, mais aussi LASNIER Terrassement, entité créée la même année et dirigée par Christophe LASNIER.
Quelques temps plus tard, les chemins de LASNIER BTP et VAL DU CHER BTP se croisent encore, cette fois-ci pour ne former qu’un : LASNIER rachète VAL DU CHER et Bertrand LASNIER prend sa direction tandis que Jean-Paul RIOLET part en retraite.
L’effectif du groupe LASNIER qui était à peu près constant depuis le milieu du siècle dernier, passe alors à 80 personnes.
Le Groupe LASNIER BTP propose alors un large éventail de savoir-faire permettant de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients.
En 2010, Eugénio FERREIRA intègre LASNIER Bâtiment en tant que conducteur de travaux tandis que Gabriel de AZEVEDO passe directeur technique chez VAL DU CHER.
100 ans après sa création, la famille LASNIER cède sa place
Un siècle après les débuts de l’aventure Lasnier, les quatre actionnaires du groupe (Bertrand, Henri, Christophe et Aurélien LASNIER) mettent l’entreprise en vente.
Se dessine alors un projet de reprise monté par 3 hommes clés de la société, associés à un quatrième, en affaire avec le groupe depuis 22 ans.
D’une part, Christophe LASNIER souhaitait rester impliqué dans l’aventure familiale et entrepreneuriale créée par ses aînés.
Il en fut de même pour Eugénio FERREIRA, conducteur de travaux dévoué depuis 12 ans dans le groupe, dotée d’une forte culture de l’entreprise et surtout de l’envie de valoriser le travail de ses compagnons.
D’autre part, le départ de Bertrand LASNIER à la tête de VAL DU CHER plaça Gabriel de AZEVEDO, alors directeur technique chez VAL DU CHER, en juste position de repreneur.
Enfin, Olivier CAUSSE, responsable cellule Grands Comptes chez un partenaire historique du groupe LASNIER, eu assez de recul et de connaissance pour se placer en tant que quatrième homme candidat à la reprise.
C’est alors qu’en Janvier 2022, le groupe LASNIER BTP est repris officiellement par ces 4 nouveaux dirigeants : Christophe LASNIER, Eugénio FERREIRA, Gabriel de AZEVEDO et Olivier CAUSSE.
2023, le début d’un nouveau centenaire plein de défis
L’actuelle direction du groupe a su pérenniser le nom de la famille LASNIER tout en apportant un nouveau souffle à la société. L’expérience et la valeur des hommes qui font l’entreprise, sont la garantie du savoir-faire Lasnier.
La remise en cause permanente de ses méthodes de construction lui permet sans cesse d’évoluer avec son temps, en développant la sécurité des hommes et le respect de l’environnement.
Le respect du patrimoine et le goût d’une évolution plus moderne du bâtiment emmène le groupe vers un développement durable de son métier, notamment au travers de la valorisation des déchets et la réduction de l’empreinte carbone.